- Accueil
- Les outils MyOmegaSmart®
- Dossiers myOmega
- Activité physique
- Taille et ventre
Taille et ventre
Bien souvent, pour ne pas dire systématiquement, les « boîtes à régime » dans leur communication pour vendre leur « salade » mettent en avant la perte spectaculaire au niveau du tour de taille.
Il est vrai que c’est l’un des premiers indicateurs qui bouge rapidement et qui est très vite mesurable lorsque nous prenons la décision d’avoir une meilleure hygiène de vie. D’ailleurs, vous pouvez même constater la perte de centimètres (dont la conséquence immédiate et bien agréable est le changement de taille en pantalon ou en jupe, ça fait toujours du bien au moral !) sans pour autant avoir perdu du poids.
Comme vous le savez, au-delà d’être attentif à la qualité et à la diversité de votre alimentation, prendre soin de soi, c’est aussi se remettre à la pratique d’une activité physique régulière.
Nous vous proposons quelques exercices qui vont solliciter plus spécifiquement la taille et le ventre, un bon moyen également pour prendre soin de votre dos et augmenter vos performances physiques. En effet, vous savez maintenant que plus vous renforcez votre sangle abdominale, meilleurs sont vos appuis, votre tonicité et votre amplitude notamment dans la perspective de pratiquer le footing, la natation, la marche rapide.
En quelque sorte, travailler la taille et le ventre, sera pour vous un bon moyen pour renouveler votre garde robe (messieurs compris) et augmenter vos performances physiques.
Le balancier : à genoux, dos droit et bras le long du corps, une bouteille remplie d’eau (ou un haltère) dans chaque main, descendre la main droite le long de la cuisse jusqu’au genou sans cambrer et remonter, puis enchaîner du côté gauche. Renouveler l’exercice à raison de 5 séries de 20 en pensant à respirer.
Le coude-genou : debout, bras le long du corps, pieds écartés de la largeur du bassin. Placer la main gauche à la taille et regarder droit devant. Descendre le coude droit tout en montant le genou gauche en diagonale pour les faire toucher et revenir à la position initiale. Pratiquer 5 séries de 20 en pensant à bien respirer.
Le va et vient : debout, se tenir bien droit et plier légèrement les genoux. Abdos contractés et dos droit, incliner, sans à coups, le bassin vers l’avant en contractant les fessiers par une forte pression d’une seconde, puis le ramener vers l’arrière et recommencer en pratiquant 5 séries de 20.
Rambo : debout, jambes légèrement fléchies, dos droit et ventre contracté, donner des coups de poings devant en croisant rapidement sur le mode d’un boxeur qui simule un combat, le poing droit vers la gauche et le gauche vers la droite. Réaliser le mouvement non-stop en se déplaçant légèrement, pendant 1 minute, puis récupérer 30 secondes et recommencer 5 fois.
Nous le savons, travailler les abdos, c’est difficile de s’y mettre d’autant plus que ce sont des exercices de fonds souvent ingrats dont les effets sont assez longs à constater.
La planche : s’allonger sur le ventre, jambes pointes, prendre appui sur les pointes de pieds, les avant-bras et les coudes. Contracter les abdominaux et garder le corps bien droit, la tête dans l’alignement, sans creuser le do. Maintenir la position pendant 30 secondes. Revenir en position initiale pour récupérer 30 secondes. Renouveler l’exercice 3 fois.
S’allonger sur le dos, jambes levées à 90°, mains derrière la tête et décoller la tête, les épaules et le haut du dos. Sans cambrer le dos, descendre les jambes à quelques centimètres du sol sans les poser. Puis revenir à la position initiale. Faire ce mouvement pendant 3 minutes.
Dernière proposition : se mettre en position comme pour faire des pompes. Mains au sol, pointes de pieds au sol et le corps bien droit et aligné. Plier une jambe vers le thorax et garder la position 30 secondes. Sans toucher le sol, serrer les fesses, les abdos et revenir en position initiale. Puis on se repose 20 secondes, toujours avec l’appui des mains et des pointes de pieds. Alterner avec l’autre jambe pendant 30 secondes. Renouveler pendant 15 séries.
Entendez bien notre propos, il n’est pas question de faire tous ces exercices à chaque fois, prenez le temps de construire votre programme, faîtes vos choix en fonction de vos envies, de votre énergie et de vos besoins du jour.
Surtout, n’oubliez pas ce qui est porteur, c’est la répétition de l’effort sur du long terme !