Les régimes et l’effet Yoyo

Pourquoi MOS vous met en garde sur les régimes amaigrissants ?

Les régimes amaigrissants sont généralement sévères. Régime égale restriction alimentaire, suppression de certains aliments.
Votre corps va réagir au régime de la même manière qu’à une famine : il va se mettre à réduire l’énergie dépensée au repos. Il se comportera ainsi aussi longtemps que dure le régime. En recommençant à manger comme avant, le corps entreposera sous forme de graisses les calories qu’il reçoit enfin. La personne reprend donc le poids perdu et souvent davantage, "l’effet Yoyo".

Plus les régimes sont nombreux, plus le corps essaie de protéger ses réserves et plus il devient difficile de perdre du poids.

Plusieurs régimes recommandent de peser ou de mesurer la quantité d’aliments consommés. Cependant, chaque personne a des besoins en énergie et en calories qui lui sont propres.
Les portions proposées dans ces régimes ne conviennent donc pas à tout le monde. Une portion correspond à un repère, et non à un impératif une obligation. Autorisez vous à ressentir et à agir sur la trame proposée afin de l'adapter à vos besoins. La portion ne peut pas non plus être dissociée de la balance énergétique que nous avons déjà évoqué.

Comment s’assurer de consommer la quantité de nourriture qui répond aux besoins du corps ?

  • Référez vous à la dépense énergétique au repos mesurée lors de votre bilan.
  • Ne dépassez pas les quantités nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme (la dépense énergétique au repos + la dépense énergétique liée à l'activité quotidienne).
  • Retrouvez les signaux de faim et de satiété.

 

Il faudra se donner les moyens de retrouver les signaux de faim et de satiété, incontournables pour un équilibre alimentaire durable.

Bon nombre de régimes s’accompagnent d’une liste d’aliments interdits. Cette suppression amène obligatoirement à plus ou moins long terme à des carences ou des manques.
En plus, il est démontré que le fait de se priver complètement ou de façon exagérée d’un aliment, augmente l’envie de le consommer et souvent dans des quantités plus importantes.

Avec MOS, nous vous proposons de varier votre alimentation, sans interdit. Votre bilan vous permet d’adapter au mieux votre ration journalière.